Mirio Togata – Ses origines (Tintin, Lucas ou Vault boy ?)

Publié le : 03/09/2019 16:53:16
Catégories : My Hero Academia Personnage

Vous commencez à le comprendre à travers mes différents articles sur les « my hero academia personnages » j’aime creuser un peu plus loin les origines des personnages de manga.

Malheureusement, en ce qu’il concerne Mirio Togata, un personnage que j’adore, je me suis trouvé face à quelques moments gênants.

Pourquoi ?

Parce que même si Mirio Togata aurait pu être le prochain détenteur du One for All, même s’il est doté d’une puissance inouïe ET MEME SI, son charisme n’a d’égale que sa force de travail, et bien… Togata Mirio n’a pas plus de profondeur mythologique que ça.

Mirio Togata, un héro brillant (malgré tout)

Lemillion est un personnage très attachant, très apprécié des fans de Boku no Hero Academia (dont moi hein) mais c’est surtout un gros kiff esthétique de Kohei Horikoshi sans symbolique particulière.

Peut être que vous n’êtes pas aussi obsédé que moi par les symboles, les dimensions mythologiques et spirituelles que représentent les personnages de manga.

Dans ce cas ça va être rapide, nous allons voir ensemble, les origines de Mirio Togata (qui sont principalement esthétiques)

Nous sommes en septembre 2019 à l’heure où j’écris cet article, dès lors l’arc sur overhaul est terminé puisque que le tome 19 est sorti mais rassure toi, je ne spoilerai rien sur cet article.

 

L’auteur de Boku no Hero est il un gamer ? (la ressemblance avec VaultBoy)

La première fois que j’ai vu Mirio Togata sur papier (en fait sur écran parce que oui je lis des scans my hero academia). J’ai tout de suite pensé à ce personnage de jeux vidéo.

Je n’y avais jamais joué, mais le budget marketing alloué à ce jeu était suffisamment puissant pour pénétrer mon espace vital et donc m’affiché en masse sur différents supports, le visage de son héro principal.

Ce n’est qu’en tapant quelques mots sur ma barre de recherche Google, que j’ai trouvé un photomontage de la gueule de ce mec (oui je ne connaissais toujours pas son nom mais il était bien incrusté dans mon esprit) accolé à celle de Mirio.

Donc on ne va plus tourner autour du pot, il s’agit du jeux FallOut et de son personnage VaultBoy ou FallOutBoy

Les images se passent de commentaires, on voit bien la ressemblance frappante avec l’élève du lycée UA.

POURTANT !

L’origine de Mirio n’est pas forcément celle là.

mirio togata et vault boy de fallout

 

Peut être que c’est un gamer (Lucas d’earthbound)

 

Pour l’occidental que nous sommes, la référence n’est pas évidente sauf si tu es un fan de la licence de Nintendo et notamment de Super Smash Bros.

Tu te rappelles de Ness ? Le petit casse couille avec ses pouvoir psy et sa batte de baseball hardcore qui envoyait tout le monde en dehors du champs de jeu ?

Bah Lucas ou Ryuka, c’est presque le même en blond.

Et franchement, quel est la différence entre Mirio et Lucas ?

Des hormones de croissance.

Lucas est tellement une version miniature sans musculature de Mirio Togata. C’est frappant !

lucas earthbound

Il n’y a pas grand-chose à dire de plus, regarder la photo nan ?

Nan ? Nan peut être pas, c’est vrai.

Lucas reste un personnage secondaire d’un jeux vidéo (mother ou earthbound). Qui plus est c’est une pâle copie de Ness alors on ne voit pas pourquoi Kohei Horikoshi serait tombé sous le charme de Lucas plutôt que de l’original qui est Ness au point de créer un personnage aussi important que Mirio Togata.

mirio togata et lucas

 

Voyons maintenant la théorie la plus probable du membre du big 3 (avec Tamaki Amajiki et Nejire Hado)

Tintin, source d’inspiration de Mirio Togata

 

Je ne sais pas pourquoi j’étais persuadé que Kohei Horikoshi avait déclaré officiellement que Tintin était sa source d’inspiration pour la création de son personnage Mirio Togata. Après 2 heures de recherches sur le net, j’abandonne.

Je n’ai pas la preuve officielle de l’origine de Lemillion.

Dès lors, on pourrait aussi penser à Spirou de Spirou et Fantasio ? Bof, je pense quand même que la réf est celle d’une autre BD belge, celle d’Hergé.

Plusieurs éléments :

D’abord parce que Mirio Togata est blond.

C’est d’ailleurs plus pratique pour en faire un héros de grande envergure. Lorsque je ressors mon dictionnaire des symboles de Jean chevalier, voilà ce qui est dit à « blond » :

« Chez les Anciens, dieux, déesses, héros, ont été blonds ; » […] « C’est que cette couleur blonde symbolise les forces psychiques émanées de la divinité. Et la Bible confirme cette tradition : le roi David est d’un blond roux, comme le sera le Christ dans de nombreuses œuvres d’art »

tintin en mirio togata lemillion

 

Autre preuve d’hommage à Tintin

Je remercie la communauté de fan de My Hero Academia pour cette information car elle relève de l’orthographe japonais, que je ne maîtrise pas :

Il faut savoir que le L et le R sont semblables en termes de prononciation japonaise donc Mirio peut très bien se lire « Milio » soit une ressemblance frappante avec le chien de Tintin (à savoir, mais tu le savais déjà : Milou).

Enfin dernier indice qui nous confirme une inspiration francophone plutôt qu’anglophone : le pseudo de Mirio Togata. Il se surnomme Lemillion. Si Kohei Horikoshi avait continué à piocher dans l’univers de comics américain, comme il le fait pour le nom des attaques de Izuku ou d’all Might, hé bien il aurait choisi comme pseudo pour Mirio : THEMillion et non pas LEmillion.

Alors, qu’est ce que vous en pensez ? Quelle est la véritable référence de Mirio Togata selon vous ? Dîtes le moi en commentaire.

BONUS : Meleolon de Hunter x Hunter

Mention spéciale à un autre héro (référence anonyme, encore) d'un autre manga que j'adore : Hunter x Hunter (je vous invite à lire mon article sur Hxh et MHA). La ressemblance est minime et ne concerne que l'alter de Mirio, il s'agit de Meleolon, le caméléon de l'arc ô combien extraordinaire de : Kimera Ants (putain que c'était énorme !)

Petit rappel de son nen, aka le "perfect plan" :

Tant qu'il l'utilise, il est invisible, inodore, inaudible et on ne se rend pas compte de sa présence même en le touchant, on ne peut même pas le détecter en se servant du En. Il ne s'agit donc pas d'une invisibilité, mais de quelques chose de bien plus puissant. Le Perfect Plan possède néanmoins un point faible, il ne fonctionne que si Méléolon ne respire pas et ne parle pas

 

 

Partager ce contenu