[Théorie] Quel rapport entre HxH et MHA ?

Publié le : 15/02/2019 11:27:32
Catégories : Dossiers MHA

My Hero Academia et Hunter x Hunter, même combat ?

Quelles sont les influences du mangaka pour créer l'univers autour d'Izuku Midoriya ?

L’année 2018 vient de se terminer et les débats autour de My Hero Academia continuent d’alimenter le forum du jeuxvidéo.com (ou simplement les conversation de fans). C’est à la lecture d’un topic concernant notre shonen préféré que j’ai tenté de prouver l’influence de Hunter x Hunter sur l’œuvre de Kohei Horikoshi. Je pensais que cela était évident mais à la lecture des différents commentaires sur le forum je me suis senti un peu seul… Je me dois dans cet article de détailler mon propos à travers des recherches ou peut être de revoir mon jugement…

 

Quel rapport entre HxH et MHA ?

L’argument principal pour valider ma thèse est la suivante : la variété des alters dans l’univers de My Hero Academia pourrait rentrer dans la classification du Nen conçu par le mangaka Yoshihiro Togashi de HxH.

Pour rappel le Nen possède 6 variantes d'aura :

 

  • Le renforcement

L'aura de renforcement que l'on pourrait assimiler à un vilain comme Muscular. Vous vous souvenez c'est le type qui pourrait être le frère de Bakugo katsuki. Il s'agit d'un vilain qui a la possibilité d'augmenter sa force physique. Evidemment le héros qui vient à l'esprit c'est Izuku Midoriya car tout comme Gon Freecss il est capable d'ajuster la puissance de ses coups. En plus de doser sa force, ils sont tous les 2 capables de cibler la zone de renforcement (tout comme le vilain )

  • La transformation

Lorsque les apprentis hunters font le test pour savoir quel est le type de leur aura grâce au test de la feuille dans le verre d'eau, si celle ci change de gout alors ils sont du type transformation. Exemple avec l'un des personnages principaux : Kirua. Il est capable de matérialiser son aura en électricité. Devinez maintenant quel My Hero Academia personnage est de type transformation ? Il y en a beaucoup mais le plus connu est surement Shoto Todoroki. Son alter surpuissant permet de créer des murs gigantesques de glace ou bien des barrières de feu. Certes ce n'est pas une transformation de l'aura mais ça s'en rapproche beaucoup.

  • La matérialisation

     Presque similaire à l'aura vu précédemment, la matérialisation se distingue par la capacité à créer un objet. Le personnage My Hero Academia qui           vient en premier en tête est Momo Yaoyorozu. Son alter est la création : capable de créer des objets de différents matériaux. Un pouvoir surpuissant        dont on n'a, à mon avis, pas encore vu l'étendue des possibilités. Dans le manga Hunter x Hunter, un "vilain" membre de la brigade fantôme                   Shizuku a la capacité d'invoquer un aspirateur qu'elle appelle Démé-Chan. Démé-Chan peut inhaler un nombre infini d'objets inanimés.

  • Emission

Il est compliqué de différencier le type "émission" du type "transformation" car c'est bien sur ce point que se limite la comparaison entre Hunter x Hunter et My Hero Academia. Peut être que le héros le plus proche de ce type de Nen serait le petit pervers Minoru Mineta. Mais vraiment, là je ne suis pas sur de mon coup ^^’

  • La manipulation

La manipulation comme son nom l’indique permet à son détenteur de prendre le contrôle d’un tier. A l’évidence celui qui tien le plus de ce type n’est autre que Hitoshi Shinso. Son alter lui permet de prendre le contrôle de son adversaire si celui-ci répond à une seule de ses questions. Dans l’univers de HxH, le plus connu est surement le membre de la brigade fantôme (l’équivalent d’un vilain dans le MHA) : Sharnalk. Il utilise son téléphone pour manipuler les gens. Un avertissement officieux du magaka pour nous dire de faire attention à smartphone ? ^^

  • La spécialisation

Un alter qui s'en rapprocherait le plus serait peut-être celui de Fumikage ou mieux Eri. Eri a le pouvoir exceptionnel de « rembobiner », utilise pour rembobiner les blessure voire faire disparaître un corps entier (malheureusement comme celui de son père).Il est difficile d'expliquer en quoi ce type de Nen diffère des autres de manière précise mais disons qu’il possède un caractère incroyablement rare tout comme Kurapika qui est capable d’utiliser tous les types de Nen d’un coup lorsqu’il a ses yeux rouges.

 

 

 

 

L'influence évidente des comics sur Boku no Hero Academia

Kohei Horikoshi s’est inspiré des comics américains en les adaptant à la sauce manga. C’est une évidence. Je suis d’accord mais cela n’enlève en rien la thèse selon laquelle Hunter x Hunter reste la plus grosse référence de Boku no hero Academia.

D’abord parce que l’influence des comics se porte essentiellement sur la forme dont le style du dessin, le choix des couleurs mais aussi dans l’écriture : seulement sur le choix du nom des attaques et de certains pseudonymes de super héros.  

 On peut appuyer l’argument précédent en constant l’évolution de style de dessin d’Horikoshi Kohei et voyant une nette   différence de style entre ses précédents one shot et mangas. Certes cela s’explique par son expérience engendrée à la   suite des années et des différentes tentatives mais aussi une volonté d’affirmer le coté comics dans MHA.

Concrètement lorsque l’on regarde son manga Crazy Zoo, on remarque que les couleurs de couverture sont plus fades que le côté punchy de la charte graphique de Boku no hero academia. D’ailleurs cette charte graphique est incarnée totalement par le personnage All Might. En effet son costume de super Héro est constitué de couleurs vives correspondant au drapeau américain mais aussi à l’archétype du mâle dominant américain du silver age (le grand blond musclé). On retrouvera ce bleu marine, blanc et rouge vif sur quelques-unes des couvertures du Shonen et on retrouve également le jaune qui est apparent sur la coiffure de Toshinori Yagi.

Enfin dernier point sur l’influence stylistique des comics sur Boku no Hero Academia, c’est l’auteur lui-même qui parle :

" Les aplats de noir sont aussi plus appuyés et plus présents dans le comics (que les mangas). Je trouve que l’impact de chaque image est plus fort que dans les mangas. C’est dans ce sens que je voudrais me diriger

D'où les arrivées spectaculaires d'All Might sur des scènes de conflits. Je crois d'ailleurs que ce côté impactant et sensationnel qui tranche beaucoup avec le style classique du manga fait de My Hero Academia, un shonen à succès.

Pour conclure sur ce point, les comics sont une influence, HxH en est une autre. De plus, si on devait assimiler MHA à une seule influence, cela s’appellerait une copie…

 

La fausse influence de Naruto

 

La plupart des arguments pour définir Naruto comme référence de MHA se reposent sur des similitudes de secondes zones. On prend toujours l’exemple de la citation du mangaka Masashi Kishimoto

« je pense que My Hero Academia est le manga shonen qui prendra la succession de Naruto »

Mais il s’agit plus d’une succession mercantile !

En effet la série sur Izuku Midorya est le cinquième plus gros démarrage de tous les temps pour un manga en France

De plus, lorsque la série Naruto s’est terminée, il fallait bien combler un vide monumental au Japon. Le Shonen Jump mettait en avant depuis des années la figure de Naruto (avec Luffy), puis du jour au lendemain c’est toute la communication du célèbre hebdomadaire qu’il faut revoir.

Comme nous l’explique Ahmed Agne de Ki-Oon, l’éditeur de My Hero Academia en France : «  De mon point de vue, c’est le « nouveau Naruto » dans le sens où My Hero Academia, a en quelque sorte pris le relais de Naruto dans le Shônen Jump en devenant la série-phare du magazine avec One Piece. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si MHA a explosé au moment où Naruto s’achevait au Japon. »

 

En finalement... j'ai tort.

A force de recherches pour aller dans mon sens, notamment par le biais d'interview, c'est finalement une désillusion que j'ai trouvé. 

Car finalement l’argument ultime contre ma théorie c’est Kohei lui-même qui le dit ^^’

Dans une interview donné pour Ki-OOn Kohei horikoshi répond à la question de ce billet : Quelles sont vos principales influences ?. Ce lui ci répond :

« One Piece m’a bien sûr beaucoup influencé. Ainsi que Naruto et Akira. Ces trois œuvres sont majeures pour ma carrière. Il y en a beaucoup d’autres qui m’ont influencé à moindre échelle, mais ces trois œuvres sont au centre de tout. Ah pardon ! Je dois rajouter Dragon Ball ! C’est le manga qui m’a donné envie de dessiner. »

Evidemment lorsqu’il mentionne « beaucoup d’autres m’ont influencé à moindre échelle » je pourrais spéculer sur l'importance de Hunter x Hunter sur le choix de ses pouvoirs mais là, ça ne sert à rien d’argumenter, c’est un échec et mat pour moi…

Quoiqu’il en soit ça m’aura permis de partager certains éléments et liens intéressants pour qui s’intéresse au travail de Kohei Horikoshi et son manga de plus en plus culte : My Hero Academia

Et toi qu'est ce que tu en penses ? Dis moi en commentaire ;)

Source :

fan art :

@Bakeddeer

pastryotism.tumblr.com/

Interview  :

www.ki-oon.com/news/340-interview-de-l-auteur-de-my-hero-academia.html

www.mangamag.fr/dossiers/my-hero-academia-entretien-lediteur/

Autres :

www.hunterxhunter.fandom.com/fr/wiki/Nen

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)