6 dessins de Barrage recopiés dans Boku no Hero Academia

Publié le : 15/02/2019 11:12:19
Catégories : Dossiers MHA

Barrage : Un des 1er manga avant My Hero Academia

Hé oui, Barrage c'est l'un des premiers manga de notre mangaka préféré : Kohei Horikoshi. Car avant boku no Hero Academia il y a eu plusieurs one shot et d'autres mangas comme Crazy Zoo et Barrage.

Je profite de la sortie récente de ce shonen paru aux éditions Ki-Oon pour faire un parallèle entre les inspirations de My Hero Academia dans l'univers de Barrage, dont je viens de faire l'acquisition.

Quel rapport entre les 2 mangas ?

D'un point de vue artistique, le niveau de dessin de Horikoshi Kohei dans Barrage est quand même proche de celui de MHA. Il y a quelques différences au niveau du style. Comme il l'explique dans une interview relayé par l'éditeur français : 

Le dessin est réaliste et le trait est différent. Je trouve qu’il est très classe, c’est quelque chose que je n’avais jamais vu dans les mangas japonais. Comment dire... dans le manga, le mouvement prime, alors que dans les comics américains, l’accent est plutôt mis sur la mise en avant de l’illustration. Du coup, on en prend plein les yeux 

C'est vrai qu'il n'y a pas du tout l'aspect comics dans l'univers d'Astro et Tiamat mais il y a quand même quelques point communs : c’est marrant de voir les similitudes entres les deux mangas et plus précisément de voir quelles sont les choses qu’il aime le plus dessiner ou qu’il préfère dessiner.

1. Iida et son masque

On commence par le masque de Tenya Iida.  j'étais surpris de voir le heaume de chevalier sur monture. En regardant de plus près c'est celui de Iida. Evidemment ce n'est pas exactement la même mais regardez les autres personnages :

Il y a cette étrange forme de visage angulaire qui apparaît plusieurs fois dans Barrage mais aussi chez certains perso MHA. Avouez que c'est atypique !

2. La solidité de Eijiro Kirishima

La présence rocailleuse chez les extra terrestre rappel Eijiro. On pourrait croire que je délire mais non : la pierre est un élément plus présent dans l’univers de Kohei que les surfaces aquatiques. Il est évident qu’il s’amuse plus avec ce type d’élément que le vent ou l’eau. C'est présent chez Eijiro, Koji Koda et aussi chez les "vilains" de Barrage.

Dans ce montage vous retrouvez justement l'aspect rocailleux, les têtes angulaires ou tête de chien au nez pointu, présents dans les 2 mangas :

3. Shinso + Eijiro égal la tête à Astro !

En parlant de Eijiro Kirishima : la tête de Astro ressemble à Kirishima Eijiro et shinso hitoshi vous ne trouvez pas ? Les dents et la coiffure (dont sa couleur) y sont pour beaucoup.

4. Izuku Midoriya et son costume pourrave 

Le masque du gamin en couverture, apparemment dénommé Akikuna, est similaire à celui de Midoria Izuku et son premier costume :

5. Overhaul et son bec, un style de vilain par excellence

En parlant de masque, il y a quand même un modèle de masque qui ressort bien plus que les autres, et Dieu sait si il y a différents modèle dont Kohei Horikoshi aurait pu s'inspirer. Il s'agit d'un ancien masque de médecin utiliser contre la peste.

Comme je l'expliquais dans un précédent article, Horikoshi Kohei kiff les enjeux et s'amuse, non sans difficulté avec la tridimensionnalité (la 3D), ce genre de masque de médecin en forme de bec que porte Overhaul en est un autre exemple. (le premier exemple étant les mains sur le visage de Tenko Shimura)

6. Mei Hatsume et son physique de geek de service

Enfin pour conclure avec les similarités entre Barrage et Boku no hero Academia, voici 2 personnages : Tico qui s'avérera être un 3ème personnage principal derrière Astro et Tiamat qui ressemble énormément à Mei Hatsume !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)