Les sabres et épées légendaires et fantastiques

Publié le : 21/01/2022 10:43:25
Catégories : Bonus

Une fois n’est pas coutume, nous allons traiter des armes sur ce blog. L’univers de My Hero Academia se caractérise par les alters de ses protagonistes, ce qui de ce fait minimise l’usage des armes.

Néanmoins, un fan de My Hero Academia se doit de connaître d’autres classiques du cinéma, du manga et plus généralement de l’univers fantastique, qu’on appelle aussi vulgairement « geek ».

Cependant, nous allons ici nous arrêter à un seul type d’arme : l’épée, les sabres.

En effet, pour faciliter cet article bonus qui vient en complément de l’univers MHA, on va se référer à une arme lourde ne symbole et en héritage.

 

Sabre laser dans Star Wars

Le sabre laser est devenu un symbole incontournable de la franchise Star Wars, représentant l'éternelle bataille entre le côté lumineux et le côté obscur. À l'origine, il n'y avait que deux couleurs de sabre laser, le bleu pour les Jedi et le rouge pour les Sith.

Depuis, le spectre des couleurs des sabres laser s'est élargi pour inclure presque tout l'arc-en-ciel. La couleur du sabre laser provient du cristal kyber qui l'alimente.

SI vous souhaitez un article beaucoup plus approfondi sur le sujet, je vous invite à lire cet article du sabre galactique sur le sabre de Dark Vador (et non l'image en dessus n'est évidemment pas celle d'Anakin Skywalker mais de... mais de qui ?)

La dragon Slayer dans Berserke

Guts est célèbre pour avoir brandi une épée surdimensionnée, la tueuse de dragon. Voici comment cette lame monstrueuse est devenue son arme de prédilection dans Berserk.

Pour une arme aussi terrifiante et légendaire, le tueur de dragon a des origines étonnamment banales et humbles. Elle n'est pas tombée du ciel comme un cadeau de Dieu à l'humanité, ni n'a été forgée dans les profondeurs de l'enfer. Au contraire, cette épée est la création d'un forgeron nommé Godo, un homme modeste mais travailleur

Malheureusement on ne verra peut être pas la fin de cette immense œuvre japonaise depuis qu’on a appris le décès de son auteur en 2021. Repose en paix Kentaro Miura.

Anduril/Narsil de Aragorn

L’une des plus grandes littéraire et cinématographique de l’univers fantastique se nomme : « Le Seigneur des Anneaux ». On est d’accord j’espère ?

J’ai récemment terminé les 3 tomes et il était nécessaire de parler de l’arme lourde en symbole et en histoire de l’arpenteur : Anduril et anciennement Narsil.

Narsil était un symbole de la royauté d'Arnor et de Gondor, mais il fut brisé à la fin du Second Age. Enfin, après trois mille ans, lorsqu'Aragorn partit pour la Guerre de l'Anneau, Narsil fut reforgé par les forgerons elfes de Fendeval, et Aragorn le renomma "Andúril".

 

 

Une épée dans MHA ?

Presqu’aucune épée légendaire n’existe dans notre manga préféré. Les seules épées que l’on peut citer sont celles équipée par Stain, le tueur de héro et son adorateur de vilain à la personnalité complexe : spinner (Shuichi Iguchi)

A noter aussi, un alter très méconnue qui permet de faire apparaitre des lames en bois depuis sa paume de main : l’alter « sword » de Juubei Namimaru

 

Excalibur, l’épée du roi Arthur

Pourquoi cette épée est si spéciale ?

Excalibur a tellement été la source d’inspiration de tellement d’œuvres différentes qu’on en oublie son origine. A force de dérivés d’Excalibur on ne oublie que son origine consiste à représenter les aspects les plus nobles de la légende du roi Athur. Bien qu'elle soit toujours décrite comme une épée de pouvoir et de puissance, Excalibur est exercée dans l'intérêt du peuple et de la justice, et non dans l'intérêt personnel du roi.

 

KUBIKIRIBÔCHÔ de Zabuza, le hachoir de kiri

Je crois que j’avais 13 ans lorsque j’ai lu pour la première fois l’histoire de Zabuza, de mémoire c’était dans le tome 5 de Naruto. Ce combat m’a marqué tant par l’arme, le hachoir de kiri, que par les larmes ! En effet, c’est ma première grosse émotion « manguesque » où j’ai été profondément touché par la relation entre Zabuza et Haku.

Dans le manga, Zabuza se caractérise par son arme gigantesque : Kubikiribocho, un zanbanto magnifique.

Pour rappel, l’ancien détenteur du Hachoir de kiri était l'un des sept épéistes de la brume, un groupe composé des meilleurs épéistes du village. La génération d'épéistes à laquelle il appartenait était considérée comme la plus forte jamais produite dans le village de Kiri.

Voilà pour cette première partie d’article consacrée aux épées légendaire des différents univers « geek », si jamais cela vous intéresse alors n’hésitez pas à me demander la suite en commentaire car j’ai déjà pas mal d’idées ????

Partager ce contenu