Aucun produit
My Hero Academia Personnage
(8)
Les fiches de personnages my hero academia
L'univers de Boku no Hero Academia est rempli de personnages aussi [...]
Dossiers MHA
(14)
Kohei Horikoshi aussi mérite d'être critiqué
My Hero Academia est une oeuvre majeure dans la manga sphère des anné [...]
Scan Boku no Hero Academia
(6)
Scan My Hero Academa : la critique et le résumé
Tout est dans le titre, ici comme on est passionné on a du mal à a [...]
Publié le :
27/06/2019 13:55:25
Catégories :
Dossiers MHA
Il existe une véritable hype autour des drag queen depuis la diffusion de Rupaul's Drag Race sur Netflix en France. Si vous en doutez, c'est surement parce que vous traînez beaucoup plus avec vos potes qu'avec votre copine ou vos amies (en admettant que vous êtes hétéro, forcément ^^). Car l'engouement autour des drag queen est tel qu'il touche aussi le milieu du cosplay !
La différence la plus notable est la suivante : le cosplay est la recherche de l'exactitude avec un personnage de manga/bande dessiné/série et autre, tandis que la drag est l'exploitation d'un soi ou l'extrapolation d'une facette de sa personnalité.
Mais la frontière entre ces 2 cultures est mince !
Elle est tellement mince qu'il existe des drag queen qui font du cosplay...
hé oui, à la base ce sont des hommes ^^
D'abord un point de détail concernant le cosplay : on ne parlera pas ici des déguisements tout fait comme les kigurumi comme par exemple les licornes pyjamas
En effet, les deux activités que je considère comme un art à part entière se ressemble énormément, au point que certain accessoire comme les perruques, soient les mêmes !
Si vous souhaitez faire un Cosplay de Melissa Shield (qui est un personnage du film my hero academia two heroes) vous pouvez très bien vous fournir en perruque chez Goldqueen, le site spécialisé dans les accessoires travestis.
Ces cheveux de couleur blonde platine sont caractéristiques d'une légère excentricité s'appliquant à la fois au monde des cosplayeuses/cosplayeurs, qu'à celuis des drag queen.
Ca c'était pour la partie coiffure, mais les similitudes entre cosplay et drag s'étendent aussi au niveau de la confection de vêtements.
Un cosplayeur pourra trouver une tenue toute faite ou bien la personnaliser en cousant différents tissus (voire en soudant) bref en faisant tout ce qui attrait à la confection de vêtement.
Et devinez quoi ? Hé bien c 'est la même chose pour les transgenres ! Certaines créations de drag n'ont rien à envier aux grands couturiers !
Attends,
Ce n'est pas tout !
On a parlé des vêtements, il reste 2 choses indissociables du pro cosplayeur : le maquillage et la performance
J'aurai tendance à penser que le maquillage est plus impressionnant chez les drag queen que pour les cosplays.
Alors évidemment il ne faut pas prendre certains cas pour des généralités car, il y certain cosplay monstrueusement ouf en termes de maquillage.
Mais une drag queen aura nécessairement besoin de se maquiller étant donné qu'il s'agit d'un homme qui se transforme en femme, l'inverse n'était pas une nécessité.
Enfin le dernier point commun entre cosplay et drag après la tenue et le maquillage, c'est le défilé.
Bon... là clairement, cette photo (parmi tellement d'autres) contredit mon argument du maquillage des cosplayeurs ("yeuses" en l'occurrence)
Encore une fois, la performance drag est supérieure à celle des cosplayeur/cosplayeuse.
Sur ce point je veux bien changer d'avis mais il faudra de très bons arguments !
Lorsqu'une cosplayeuse ou un cosplayeur se retrouve sur scène pour défiler, en générale ça ne dure pas plus de 5 minutes. De plus, la mise en scène est limitée aux gimmicks des personnages qu'ils interprètent.
Tandis qu'une drag queen qui fait le show, c'est parfois pendant plus d'une heure qu'elle se met en scène. Et il ne s'agit pas seulement de faire la pose, non non non.... Il faut parfois chanter (bon souvent c'est plus du lipsing que du chant), puis danser et aussi et surtout : jouer !
Je parle de jeu d'acteur avec parfois beaucoup d'humour !
Ca fait quand même beaucoup plus de taff et de compétences...
Un exemple de drag queen en cosplay en plein show
Il s'agit de Macky, une cosplayeuse belge qui partage dans une interview pour lavenir.net, comment est ce qu'elle performe sur scène avec ses cosplay.
Ce témoignage est d'ailleurs une super introduction pour comprendre la complexité d'une création de costume. Si vous avez de la famille qui ne comprend rien à votre passion et qui rechigne à vous écouter pour X raisons. Partager cet article qui va apporter une vision réaliste du cosplay à ces néophytes.
Un passage intéressant montre son intérêt pour le maquillage drag queen, en soulignant leur compétence à facilement effacer les sourcils ^^
Il y a un point que je n'ai pas abordé, c'est la partie communication.
Etant donné que ces passions ne rapportent que très peu d'argent pour le nombre d'adeptes, il est nécessaire pour les cosplayeurs comme pour les drag queen, de savoir se vendre.
Il est difficile de mettre point en plus aux afficionados des mangas/jeux video et pop culture car j'ai toujours vu autant d'investissement de part et d'autre.
En effet, combien de photos époustouflantes de cosplay se partagent sur les blogs/webzine ? C'est énorme et très souvent les photographes font un taff de malade !
Combien de compte instagram de drag queen font preuve de créativité insoupçonnées ? Qu'elles soient américaines ou françaises, les photos sont d'excellentes factures et au niveau de la création de l'artiste. Et il ne s'agit pas seulement d'une perruque bien coiffée ou d'un costume incroyablement original (ce qui est déjà énorme !). Il s'agit parfois d'une mise en scène ou d'une idée géniale.
Par exemple, il y a cette drag queen, Phi Phi O'hara qui est passée par le show Rupaul et qui propose sur son instagram une série extraordinaire de personnage des années 90 version drag.
Voici par exemple Daria :
Et ici la razmoket :
BONUS :
Il est vrai que cet article met en compétition deux catégories d'artistes qui se ressemblent. L'objectif n'était pas de confronté deux communautés mais bien de faire un parallèle qui n'est pas assez mise en lumière tant les similitudes sont nombreuses.
Alors pour apaiser les tension (s'il y en a) et finir en beauté, voici un compte Instagram qui allie drag queen et anime.
Retrouvez son compte ici : https://www.instagram.com/jvmathi/
Conclusion :
Les drag queen et les cosplayeurs se ressemblent beaucoup ! Création de costume, maquillage et défilé sont le lot des deux types de protagonistes.
Néanmoins, les transformistes possèdent certainement plus de qualités, notamment concernant la partie show de leur performance. Il est nécessaire pour une drag queen de savoir gérer un public comme un humoriste gère un spectacle d'une heure sur scène !
Qu'est ce que tu en penses ? Dis moi en commentaire ou partage à un ami !