Origine des figurines funko POP

Publié le : 05/02/2022 17:34:10
Catégories : Bonus

Les figurines funko POP se font remarquer avec leurs proportions étranges. Elles sont caractérisées en effet par leur tête hors norme. Aujourd’hui, ces figurines vinyle de collection sont déclinées dans plusieurs domaines de la pop culture et ont su intégrer de nombreux foyers. Presque toutes les célébrités ont en effet leur Funko Pop. Découvrez ici l’origine des figurines funko POP.

Quelle est l’histoire des figurines Funko ?

La marque Funko est née à Seattle en 1978 avec Mike Becker, qui voulait se spécialiser dans les jouets de collection. À l'époque, sa poupée « Bobble Head » eut un succès de courte durée. Cependant, les Funko Pops telles que nous les connaissons aujourd'hui ont fait leur apparition en 2005, lorsque Brian Mariotti a racheté la marque. 

Même si le succès ne fut pas immédiat, de nombreux magasins spécialisés sont maintenant ouverts, principalement aux États-Unis. La même chose se produit en France depuis quelques années, que ce soit dans les boutiques culturelles ou spécialisées dans les goodies geek et accessoires, ou dans les grandes surfaces ou supermarché. Dans ces espaces ouverts au public, vous pouvez trouver des Figurines POP dragon Ball et tous les autres modèles actuels.

Internet a beaucoup aidé à l'essor du concept, puisque ces objets de collection « pas chers » se vendent aux alentours de 15 euros en moyenne. Vous pouvez trouver de multiples Funko Pops sur shopDisney. Au fur et à mesure que le phénomène se développe, certaines figurines deviennent disponibles en nombre limité. Les prix peuvent donc augmenter par moment.

Une Funko Pop : qu’est-ce que c’est ?

Les Funko Pop sont des figurines fabriquées en plastiques commercialisées par la marque Funko et qui mesurent une dizaine de centimètres. La plupart des figurines sont de cette dimension, mais certaines sont Oversized. En effet, elles peuvent parfois mesurer 15 centimètres. Généralement, cette catégorie est utilisée pour les personnages impressionnants comme Maui le demi-dieu du film Vaiana ou Hagrid dans la saga Harry Potter. 

A contrario, il existe des minis Funko Pop fabriquées en porte-clés ou en lot de trois. Elles sont appelées Pocket Pop et sont des copies conformes aux personnages classiques. Il faut noter que ces figurines sont plus pratiques à transporter partout, car elles mesurent environ 4 cm. Par contre, les Funko Pop ne sont pas conçues pour servir de jouets, mais à simplement être exposées. 

Quelles sont les différentes catégories pour une collection de Funko Pop ?

Aujourd’hui, un grand marché prospère est né autour des Funko Pop. Les règles de vente sur celui-ci sont précises par rapport à la quantité, la rareté et la catégorie d’une figurine. Certains collectionneurs n’hésitent pas à conserver les figurines dans leurs boîtes d’origine pour ne pas perdre la valeur des petits bijoux. 

Le packaging des figurines en vinyle comporte en effet la mention selon laquelle il s’agit d’une collection limitée, les informations de fabrication et la valeur ajoutée de l’œuvre pour les fans. Les catégories limitées existantes concernent : les funko Pop « exclusives » qui ne se vendent que chez certains revendeurs en dehors des boutiques officielles. En général, les figurines en collection limitée sont liées à l’actualité dans la musique ou dans le cinéma.

La mention « First To Market » signifie que les revendeurs sont autorisés à mettre en vente une figurine Pop avant qu’elle ne soit commercialisée à grande échelle. Les Funko Pop « Chase » sont également des poupées rares et produites en quantité limitée. Ces Funko sont caractérisées par le fait qu’elles ressemblent particulièrement à d’autres Funko Pop, mais avec une différence qui les rendent presque uniques. C’est le cas par exemple de la Funko Pop Aurore qui est fabriquée en version normale et en version glow avec la mention « Chase ».

Quelles sont les mentions portant sur l’aspect des figurines Funko Pop ?

Les figurines marquées GTID ou « Glow In The Dark » sont des figurines phosphorescentes. Généralement, ces Funko Pops comportent aussi des mentions « chasse » ou « exclusive ». Les figurines « Bobble Head » désignent un retour à l’origine de la marque de cette catégorie. Ainsi les Funko Pops avec cette mention n'ont pas de tête fixe, elles se tortillent au moindre mouvement. D'une manière assez clichée, cette figurine est parfaite pour le tableau de bord d’une voiture. Elles ont été éditées principalement pour les licences Marvel et Star Wars. 

Certaines figurines Funko Pops sont transparentes. Elles sont éditées avec la référence « clear ». De même, l'étiquette « métallic » signifie que la feuille de métal est attachée à l'objet de collection. Enfin, le Funko pop « flocked » a un look très doux, parfait pour les personnages animaux à fourrure.

Vous connaissez désormais l'origine des figurines Funko Pop, alors faites vous plaisir !

Partager ce contenu