Jujutsu Kaisen : Pourquoi un tel engouement ? Meilleur que HxH ?

Publié le : 20/10/2021 15:56:34
Catégories : My Hero Academia Personnage

Jujutsu Kaisen est l'un des Shōnen les plus la mode cette année. Alors nous vous dévoilons ici ses clés et comment vous pouvez interpréter le manga avec un comparaison, non pas de My Hero Academia mais de Hunter x Hunter.

Pourquoi parler de Hunter x Hunter plutôt que de l'oeuvre de Kohei Horikoshi ? Parce que MHA est encore en parution et que sa lecture scénaristique évolue tellement qu'il est difficile de comparer. De plus, HxH est malheureusement à l'arrêt.

Nous avons déjà eu l'occasion de parler de Hunter x Hunter sur le blog, j'espère donc que cela ne gênera pas le lecteur assidu de my-hero-academia.fr

 Ici on parlera encore d'un shōnen avec :

Des personnages variés et charismatiques, des combats épiques contre des monstres ou des êtres très puissants, de longues saisons avec de nombreux arcs pour nous immerger pleinement dans un univers passionnant.  En 2021, l'anime qui est le plus en vogue est Jujutsu Kaisen et son univers rempli de fléaux et d’exorcistes.

 

L'origine de Jujutsu Kaisen et les ingrédients pour une formule réussie

 

Si Jujutsu Kaisen est une œuvre aussi réussi c’est parce qu’elle s’inspire des codes d’autres mangas de référence comme Hunter x Hunter.

Tout comme Yuji et Gojo qui semblent être dotés d'un incroyable niveau de base d'énergie maudite, Gon est également doté d'Aura et de Nen incommensurable. Il semble que malgré la source ou l'échelle de puissance, il y ait toujours une sorte de pouvoir héréditaire dont tout bon protagoniste d'anime shonen peut tirer parti.

 

 

Gon et Yuji ont tous deux un potentiel incroyable.

 

 

L'héritage de Yuji n'a pas encore été révélé, mais un jour, les fans découvriront sûrement de quoi il s'agit.

 

Créé par le mangaka de 29 ans Gege Akutami, il a fait ses débuts dans le monde en publiant un one-shot de 45 pages intitulé Kamishiro Sōsa, qui a été publié dans le Jump Next vol. 2 de 2014. Pendant quelque temps Pendant des années, il s'est concentré sur la publication de plusieurs one-shots jusqu'à ce qu'il trouve enfin la clé du succès en publiant le premier volume de Jujutsu Kaisen dans le Shonen Jump n° 14 de 2018. L'idée de la série était une suite directe de son œuvre précédente, ce que nous pouvons facilement vérifier en regardant le style des personnages et le thème de leur one-shot : Kamishiro Sōsa, n°9, Nikai Bongai Barabarjura et Tokyo Metropolitan Curse Technical School.

 

À ce stade, nous devons nous pencher sur quelques détails clés de la formule de son succès précoce. Pour commencer, toutes les histoires qui ont un espace réservé dans le magazine japonais Shonen Jump (publié chaque semaine depuis 1968) atteindront un grand nombre de lecteurs dans le monde entier, puisqu'il en distribue environ cinq millions d'exemplaires chaque semaine. Grâce à cette énorme implantation sur le marché, les mangakas qui font publier leurs volumes dans le magazine s'assurent de toucher un grand nombre de lecteurs. Des œuvres comme One Piece, My Hero Academia ou Hunter x Hunter, parmi beaucoup d'autres, ont été publiées à l'origine dans Shonen Jump avant d'avoir leur propre tankōbon.

 

En ce qui concerne l'animation, le studio à l'origine du style visuel impressionnant de Jujutsu Kaisen est MAPPA (Maruyama Animation Produce Project Association), que l'on connaît pour son travail sur des anime tels que Kakegurui, Yuri ! !! on Ice, Zombieland Saga et la saison finale acclamée de Shingeki no Kyojin. S'agissant d'un studio ayant plus de neuf ans d'expérience et de grandes productions derrière lui, il ne fait aucun doute que l'anime Jujutsu Kaisen est entre de bonnes mains.

 

 

Manga vs Anime : combien de volumes et de chapitres sont disponibles ?

 

Depuis le mois de mars 2021, il a 15 volumes tankōbon publiés. Au Japon, ils sont parus dans le Shūkan Shōnen Jump, tandis que sur le marché hispanophone, il a été licencié par Norma Editorial (Espagne) et par Editorial Panini (Mexique et Argentine). Si nous le recherchons en numérique, il est également disponible dans Manga Plus, l'applicationd e la Shueisha.

 

Quant aux anime, nous pouvons les trouver dans des applications comme Crunchyroll avec la possibilité de profiter des séries animées dans la langue originale ou bien traduites en français. Au moment d'écrire ces lignes sont disponibles jusqu'à 21 épisodes, mais si nous prenons en compte qu'il est actuellement en cours de diffusion, ce chiffre ne prendra pas longtemps à croître jusqu'à ce qu'il rejoigne l’avancement de manga et continuer à progresser ensemble pour nous raconter l'histoire de Yuuji Itadori et le reste des protagonistes. La diffusion de chaque épisode a lieu les vendredis et pour l'instant nous avons la confirmation qu'elle atteindra jusqu'à 24 épisodes, au moins cette première saison.

 

 

Synopsis et personnages principaux de Jujutsu Kaisen

 

(Cette section contient des spoilers de l'épisode pilote)

 

Comme c'est souvent le cas dans le genre shōnen, l'histoire de Jujutsu Kaisen met en scène un lycéen nommé Yuji Itadori, qui possède des capacités physiques impressionnantes et surpasse facilement tous ses camarades. Dans l'épisode pilote lui-même, il découvre l'existence des malédictions, des êtres de cauchemar qui ne peuvent être vus que par ceux qui ont une perception élevée du monde paranormal. Megumi Fushiguro, sorcier de première année au Tokyo au lycée d’exorcisme, tente de retrouver un puissant (et dangereux) talisman maudit qui protège l'école d'Itadori lorsqu'elle découvre que quelqu'un l'a enlevé de son lieu habituel et sûr.

 

 

Le protagoniste met bientôt ses dons physiques et son grand sens de la justice à l'épreuve, car son institut est affecté par la libération d'une puissante malédiction qu'ils doivent éliminer avant qu'il ne soit trop tard. C'est alors que l'on découvre que les sorciers comme Fushiguro peuvent utiliser les malédictions à leur avantage, puisqu'un seul d'entre eux peut éliminer une autre malédiction (ou des armes ou attaques imprégnées d'énergie maudite). Cependant, il ne faut pas longtemps pour en venir à bout, surtout si l'on considère qu'Itadori ne dispose d'aucun type d'armes ou de connaissances pour affronter ces adversaires.

 

Pour renverser la situation, il ne peut penser à rien d'autre qu'à consommer l'objet maudit qui a déclenché tous les problèmes en premier lieu. Il s'agit d'un doigt du "puissant spectre à double face" connu sous le nom de "roi incontesté des malédictions" ou simplement de Sukuna. Loin de mourir, Itadori parvient à absorber la puissance démesurée de l'objet maudit et le spectre passe pour partager un corps avec le protagoniste. Avec tous les avantages et inconvénients que cela comporte, Yuji va commencer à étudier à l'école des sorciers sous la tutelle de l'inénarrable Satoru Gojou pour apprendre à utiliser ses nouveaux pouvoirs tout en récupérant les doigts restants de Sukuna.

 

 

Avec la prémisse, commence une histoire qui nous accroche dès le premier instant, avec une intrigue quelque peu prévisible dans certains épisodes mais toujours surprenante dans de nombreux autres. Doté d'un casting diversifié de personnages charismatiques, d'un style d'animation de haute qualité et d'un art accrocheur, Jujutsu Kaisen a toutes les clés pour devenir l'un des anime les plus réussis de tous les temps s'il continue sur le chemin d'or du jeu qui suis actuellement.

 

Où trouver les meilleurs vêtement et accessoires Jujutsu Kaisen ?

 

Selon moi, le meilleur site francophone pour trouver tout ce que vous souhaitez autour de l’univers JJK les ce site.

Que ce soit pour vous habiller, pour trouver les derniers cosplay ou décorer vos pièces, vous trouverez votre bonheur.

 

 

Comment lire le manga et regarder l'anime de Jujutsu Kaisen

 

Comme nous l'avons mentionné plus haut, nous avons à notre disposition différentes façons de profiter de la série Gege Akutami. Nous vous laissons les principales ci-dessous pour vous faciliter la tâche dans la découverte de ce shōnen incontournable pour tout amateur du genre :

 

  1. Lire le manga au format physique : acheter les volumes de l'éditeur qui nous correspond en fonction de notre territoire : Norma ou Panini. Désormais disponible dans différentes librairies et magasins spécialisés.

 

  1. Lire Jujutsu Kaisen au format numérique : par le biais de Manga Plus.

 

Bien que n'ayant seulement deux ans d'existence, Jujutsu Kaisen reçoit un excellent accueil de la part des lecteurs et des téléspectateurs. Avec le prix de l'"Anime de l'année 2021" reçu lors de la cinquième édition des Crunchyroll Anime Awards et ayant atteint le numéro 2 dans la liste des anime les plus vus sur la plateforme au cours de l'année passée 2020, les notations notables et/ou excellentes qui ont reçu l'œuvre de Gege Akutami la placent sous les feux de la rampe. Tout indique que nous continuerons à parler de Jujutsu Kaisen pendant de nombreuses années, donc pour l'instant ce qui nous reste à faire est d'obtenir sur la vague bientôt pour être en mesure de profiter des aventures de Yuuji, Megumi, Nobara, Gojo et le reste des protagonistes de la première saison.

 

Pour conclure, Tout comme Hunter x Hunter, JJK possède tous les facteurs lui permettant de s’imposer comme une référence dans le monde du manga.

Partager ce contenu