Izuku Midoriya, un héros de Disney en 10 points| Boku no hero personnage

Publié le : 12/03/2019 16:20:41
Catégories : My Hero Academia Personnage

My Hero Academia Personnage : Midoriya Izuku ou Deku

Qu’est ce que vais vous apprendre ?

Nous verrons dans cette fiche de Boku no Hero Academia personnage les caractéristiques physiques, psychologiques et la place que tient Izuku dans l'histoire de boku no hero academia (avec et sans spoil). La seconde partie concernera l’approche mythologique et scénaristique qui inspire les scénaristes de Disney. (rien que ça ouais)

Izuku Midoriya, est le personnage principal de l’œuvre majeure de Kohei Horikoshi : My Hero Academia. Il a la particularité d’être né sans alter (ou pouvoir) dans un monde ou 80% de la population possède un super pouvoir.

Izuku Midoriya, un physique pas au niveau

Ce lycéen de yuei ou UA se caractérise par des cheveux noir et vert mais aussi par de grands yeux laissant transparaître un regard plein de pureté et d’ambition bienveillante, en l’occurrence : celle de devenir le symbole de la paix.

Au début de l’œuvre Izuku Midoriya a 14 ans et puis au fils des chapitres il sera vêtu de différentes tenues. Il apparaît le plus souvent en tenue d’écolier ou en uniforme d’entrainement yuei. Il possède plusieurs tenues de combat mais la marque de fabrique du style Deku est surement la paire de chaussure rouge énorme qu’il porte avec chacune de ses tenues.

Paradoxalement, son aspect physique n’est pas son atout principal. Assez menu, il n’est pas le plus grand ni le plus petit de la classe A. Ce n’est que grâce à son alter qu’il devient le plus fort, le plus rapide de sa classe mais ce qui fait réellement sa force et sa différence c’est avant tout ses traits de caractère.

1er trait psychologique : Le mental surpuissant d’Izuku

Le courage est la vertu qui habille le héros principal Izuku Midoriya. Ce jeune garçon a grandi comme tous ses camarades avec l’envie de vivre des aventures épiques en tant que super héro. Petit, il est souvent dessiné avec énormément d’enthousiasme face à un écran relatant les divers exploits de ces héros professionnels qui œuvre pour la justice.

C’est ce courage qui permet à Midoriya Izuku de revêtir son costume de sauveur et de protecteur face aux personnes en danger.

C’est d’ailleurs grâce à ce trait caractéristique qu’il a obtenu le One for All de All might. En effet, un jour où son rival Kacchan se retrouva dans les bras d’un monstre extrêmement dangereux. Izuku Midoriya se retrouva face à ce parasite cherchant un hôte et face à un dilemme : comment sauver un innocent des griffes d’un dangereux vilain alors qu’il est dépourvu de d’alter ?

L’instinct d’un véritable héro récompensé par All Might

En fait, contrairement à toutes les personnes autour (dont certains héros très puissants), lui ne s’est pas posé de question et à foncer sans attendre la venue d’un héro plus compétent pour pouvoir sauver Bakugo Katsuki, qui plus est, son rival. Après avoir traverser les flammes et en bravant tous les obstacles sur son passage il déclarera :

« Mon corps a réagi avant que même que je puisse réfléchir »

Cette phrase qui explique son geste a eu un impact décisif sur Toshinori Yagi (aka All might) pour lui confier un des alters les plus puissants de boku no Hero Academia : One for All.

Voyons maintenant une autre caractéristique de Deku, très utile et propre à n’importe quel professionnel (peu importe le métier).

2ème trait psychologique : Une bibliothèque sur patte

Avant d’intégrer le lycée Yuei, Midoriya Izuku enregistrait sur son carnet de note les caractéristiques de tous les héros qu’il rencontrait de près ou de loin. De manière consciencieuse et frénétique il observe les différentes attaques, les forces et faiblesses physiques ou mentales de tous les possesseurs d’alter. Cette manie le rend quelque peu agaçant auprès des autres lycéens de UA car lorsqu’Izuku n’a pas de carnet sur lui, il marmonne ce qu’il voit comme un robot qui enregistre la moindre séquence.

Mais en plus d’être attentif aux faits, Deku est un garçon sensible qui réagit au quart de tour face à l’injustice.

La rencontre avec Kota Izumi est un épisode prouvant la grande empathie du héros Midoria Izuku pour les plus faibles. Kota Izumi est un garçon plus jeune qui se retrouva face à l’assassin de ses parents : Muscular.

Izuku Midoriya décide de défendre Kota coûte que coûte même s’il doit en mourir. Ce comportement héroïque lui permettra de puiser au plus profond de son alter, le One for All et de terrasser ainsi le vilain d’un 1000000% Detroit Smash.

Voyons en détail ce qu’est le One for All.

Alter de Midoriya Izuku : le One for All

Le One for All est un alter qui se transmet depuis plusieurs générations. Le dernier détenteur de celui-ci est bien évidemment Midoriya Izuku qui l’a reçu de Yagi Toshinari plus connu sous le nom de All Might. Celui-ci l’a également reçu de son mentor Nana Shimura, septième détentrice de l’alter qui est également la grand mère de l’un des antagonistes principaux de Boku no hero Academia : Tenko Shimura.

Le One for All permet à son porteur d’emmagasiner de la force.

Cependant, pour utiliser pleinement le One for All, son détenteur se doit d’avoir un corps suffisamment puissant pour contenir toute la puissance. C’est pour cette raison que Izuku Midorya subit un entraînement herculéen en compagnie d’All Might afin de pouvoir gagner en muscle.

Cet entrainement ne sera pas suffisant mais permettra tout de même à Izuku d’utiliser le One for All à 5% de sa puissance.

Plus la série Boku no hero Academia avancera et plus le jeune Midoriya augmentera sa capacité à utiliser le One for All.

[SPOIL] C’est pour les impatients ou ceux qui lisent les scans (après le scan 200)

Plus tard dans la série nous apprenons que All for One possédait l’alter de voler celui des autres mais également d’en transmettre. Le super vilain avait également un frère, qu’il croyait dépourvu d’alter. Il donna à celui ci un alter lui permettant d’emmagasiner de la force. Ce nouvel alter allié à celui de la transmission donna comme résultat : le One for All.

Passons maintenant à la deuxième partie de cette fiche de personnage my hero academia :)

Comment Izuku Midoriya aurait pu jouer chez Disney ?

Techniquement Marvel appartient à Disney, donc ce titre n’est pas si putaclic que ça ^^'

Je vous avais promis quelques informations inédites ? Et bien voici la plus-value du site consacrée à Boku no Hero academia : je lis des livres de scénariste, de psychologie et de sociologie puis je les synthétise en fonction de My Hero Academia

Tu connais Disney ? T'es tu déjà demandé pourquoi tout le monde aime ses productions ? Parce que leurs scénarios sont parfaits. Ils obéissent à des règles qui ont fait leurs preuves depuis longtemps, c’est à dire depuis la naissance des récits mythologiques.

Les scénarios de Disney sont écrits par des professionnels comme Christopher Vogler. Lui avait pour métier de lire des milliers de scénario Disney avant de les proposer à sa hiérarchie comme étant « potable ». A force de lecture et de travail d’écriture sur le sujet, il a réuni quelques éléments indispensables à la confection d’un bon scénario.

Qu’est ce qu’un bon scénario ?

Pour synthétiser ses découvertes, il les a coupler avec un travail hautement sérieux, qui celui de Carl Gustav Jung ou de Joseph Campbell et de son livre « le héro au mille visage » qui détermine aussi quelques règles propre à un bon héros (il est le plus grand spécialiste du mythe).

Voyons maintenant en quoi Izuku Midoriya est un bon héros et donc pourquoi Boku no Hero Academia est un bon scénario.

10 étapes pour créer Izuku Midoriya (comme chez Disney)

On sait que Kohei Horikoshi est un grand fan de la saga Star Wars, elle-même étant grandement inspiré de la mythologie (« Luc je suis ton père » étant un classique de la mythologie grecque et des conflits incestueux…)

Peut être que Kohei a étudié le scénario grâce à Campbell et Vogler ou peu être qu’à force de bouffer du Star Wars et des mangas, il en est venu à ces 10 étapes, défini par Vogler dans son livre ("le guide du scénariste") et que je revisite en fonction de MHA pour vous :

  1. Le monde ordinaire (20% de la population)
  2. L’appel à l’aventure
  3. Le refus de l’appel
  4. La rencontre avec le mentor (All Might)
  5. Le passage du premier seuil (Le lycée UA)
  6. Le test, les alliés et les ennemis (Tenko and co)
  7. L’approche du cœur de la caverne (le One for All)
  8. L’épreuve suprême (pas encore dans l’œuvre)
  9. La récompense (du coup, par encore non plus)
  10. Le chemin du retour (pareil)

 

 

  1. Le monde ordinaire : 20% de la population

Concrètement Izuku vit dans le monde ordinaire, c’est-à-dire le notre où l’on n’a pas de super pouvoir. Cela représente 20% de la population c’est donc une minorité. Pour reprendre Star Wars, Luc Skywalker était également issu d’un village paumé alors qu’il était destiné à changer la galaxie. Idem pour des héros comme Frodon vivant dans un lieu paisible.

Izuku MIdoriya est un personnage normal, sans compétence particulière, c’est la première étape d'un bon scénario.

 

  1. L’étape 2, 3 et 4 en même temps

Pour créer un héros (Disney ou non), il n’est pas nécessaire de respecter dans l’ordre les étapes prédéfinies plus haut. Il faut au moins les respecter, changer l’ordre est possible si cela reste cohérent, c’est le cas pour Midoriya de Boku no Hero Academia.

L’appel à l’aventure pour Deku commence avec la rencontre avec son mentor All Might. Dans l’épisode 1 à 3 de l’anime, c’est exactement ces 3 étapes qui se déroulent plus ou moins en même temps. C’est par sa rencontre avec All Might qu’il se retrouvera avec le One for All, on en a déjà parler plus haut.

Et le refus de l’appel ?

Je dirais qu’il n’existe pas vraiment, maaaaais…. Oui car on peut spéculer sur ce point et notamment parce que Izuku accepte son sort dans les premiers tomes. Il se sait dépourvu d’alter et préfère l’accepter quitte à ne pas devenir un héros alors même que cela était son rêve.

Cette partie déroutante où le héros refuse son destin est importante et permet par la même occasion de tenir le lecteur/spectateur en haleine. 

  1. Le premier seuil : intégrer Yuei ! Puis les méchants…

Bah oui, la première étape de sa jeune vie de héros est d’abord l’intégration du meilleur lycée pour héros. Deku devra réussir l’épreuve pratique et théorique pour pouvoir l’intégrer.

Dans d’autres film, c’est par exemple Anakin Skywalker qui doit réussir sa course, tu commences à comprendre ?

Très vite dans le monde de boku no hero academia apparaît le méchant de l’histoire. On nous présente Tenko Shimura puis une force plus obscure : Le All for One. Ces vilains représentent la partie 6 de la construction d’un héros. Pour vaincre cet ennemie, le héros devra faire face à lui mais avec l’aide de ses alliés. Devinez qui sont les alliés de Izuku Midoriya ? Ses camarades et prof de classe A et B.

SPOIL : L’approche du cœur de la caverne et l’épreuve suprême.

Aujourd’hui l’œuvre de Kohei Horikoshi n’est pas terminée et certains éléments propres à la construction d’un héros selon Disney n’ont pas encore été révélés. Voyons tout de même ce qu’on peut en dire.

Comme mentionné dans la partie spoil du One for All, cet alter est transmit de héros en héros. Dans le scan 214, Izuku dévoile à All might qu’il a rencontré le 5ème garant du OFA. Cet alter est au cœur de l’intrigue du boku no hero academia. Nous n’en savons pas plus, mais parce que cet alter est le seul moyen de battre le méchant « ultime », il répond au critère numéro 7.

Concernant le critère numéro 8, il ne fait aucun doute que les derniers tome de my hero academia concerneront un combat entre Izuku Midoriya et All for One ou Tenko Shimura.

Ne pouvant en dire plus, passons à la conclusion

Conclusion sur Deku

Izuku Midoriya est un lycéen au grand cœur sans caractéristiques physiques particulière mais avec une grande force morale qui lui a permit de recevoir un cadeau immense de la part de All Might : il possède le All for One. Nous venons de voir pourquoi il est un héros parfait comme ceux de Disney en l'associant aux 10 critères de Vogler et Campbell énoncés plus haut.

Peut être que cette fiche et essai sur ce qu'est un héros vous aura inspirer à l'écriture d'un scénario mais si vous avez juste un commentaire à faire, je vous y invite (c'est juste en dessous :) )

 

 

 

              

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)