Comment se fête Halloween au Japon ?

Publié le : 24/09/2021 10:18:19
Catégories : Dossiers MHA

Inspirée de la tradition américaine, Halloween est une célébration qui a su trouver sa place dans la culture Japonaise. Quand le temps devient plus frais, on voit déjà fleurir des citrouilles, des toiles d’araignées et des décorations effrayantes partout dans les villes du pays. A peine l’été envolée, la saison d’Halloween a déjà commencé au Japon.

Au Japon, Halloween ne se célèbre pas exactement comme dans les pays d’Europe et d’Amérique. Alors que la veille de la Toussaint se caractérise habituellement par les coutumes et décorations effrayantes, les japonais ont juste repris la forme ou encore l’idée de cette fête sans pour autant en conserver la substance.

Tout comme Noël ou encore la Saint Valentin, Halloween a été importé au Japon pour des raisons commerciale.

Depuis, les mentalités ont évolué et les japonais se sont appropriés cette fête, au moins au même titre que les occidentaux. Parcourez cet article pour en découvrir davantage sur la célébration de la fête d’Halloween au Japon.

Comment la fête d'Halloween est-elle arrivée au Japon ?

Nul n’ignore que les américains et les japonais entretenaient une relation conflictuelle suite à la Seconde Guerre Mondiale.

Ce climat de tension a longtemps fortement freiné la propagation de certains aspects de la culture américaine au Japon. Avant de débarquer chez les japonais, Halloween ne leur était pas totalement étranger, même sil connaissaient mal ses origines.

C’est la chaine de magasins Kiddy Land qui a popularisé cet évènement au Japon. Dans les années 70, elle a commencé à vendre des articles sur le thème d’Halloween dans sa boutique d’Harajuku. C’est de là qu’est partie la célébration de cette fête dans ce pays d’Asie.

Deux grands noms du divertissement (Disneyland Tokyo et Universal Studios) ont par la suite poussé cet évènement dans le but de faire de cette fête une véritable institution au Japon.

Depuis, les entreprises japonaises ont pris conscience du pouvoir commercial de cette fête et ils se la sont appropriée.

citrouille taillée pour halloween

Comment se déroule Halloween au Japon ?

Comme nous l’avons souligné, Halloween se célèbre au Japon différemment des autres pays occidentaux. D’ailleurs, l’une des célèbres activités d’Halloween, la chasse aux bonbons, n’y existe pasConformément à la tradition japonaise, il est interdit d’importuner ses voisins. Raison pour laquelle le porte à porte pour récolter le plus de bonbons est une activité d’Halloween qui ne se fait pas chez les japonais.

Cependant, les Yakuzas avaient pour habitude de faire un clin d’œil à la tradition américaine en installant un stand de distribution des bonbons.

Soigneusement déguisés, ceux qui sont considérés comme des gangsters au Japon partageaient des bonbons et autres présents aux enfants pendant la fête. Mais les familles, apeurées à l’idée que leurs enfants reçoivent des cadeaux de parfaits inconnus, ont alerté les autorités.

La tradition de la chasse aux bonbons fut rapidement enterrée et on n’en n’entendra certainement plus jamais parlé.

Halloween au Japon : quels sont les principaux évènements ?

La ville de Tokyo a vu naitre la fête d’Halloween au Japon. En sa qualité de berceau de cette célébration, la ville propose des évènements à travers toute la ville. Shibuya, Harajuku et Disneyland Tokyo sont les lieux qui accueillent les évènements les plus populaires.

Mais Osaka n’est pas en reste, avec sa gigantesque fête de rue, qui anime habituellement tout le quartier de Dotonbori.

Pour faire face à la concurrence, Universal Studios Japan a aussi pris l'habitude d’organiser un festival d’Halloween.

La parade d’Halloween de Kawasaki est également l’un des évènements les plus populaires au Japon, pendant cette période. Depuis 2017, il est considéré comme l’avant-garde du mouvement LGBT. A cette occasion, un défilé de gays est souvent organisé.

Si vous décidez de vous rendre à l’un de ces évènements populaires, et notamment dans un parc d'attractions au Japon, il faudra vous y prendre en avance pour avoir une bonne place.

visage symbolique d'halloween

Fêter Halloween au Japon : quelques recommandations pratiques

Même si les japonais ont quelque peu réinventé la traditionnelle fête américaine d’Halloween, ils en ont conservé quelques particularités.

Par exemple, la quête du déguisement le plus effrayant pour Halloween est partagé par nos amis nippons. Don Quixote est l’une des boutiques de déguisement les plus populaires. Loft et Tokyo Hands sont les adresses de référence pour trouver de jolis déguisements d’halloween au Japon.

En fin de compte, halloween au Japon n’est pas du tout la transposition parfaite de cette américaine, mais l’idée globale a été conservée, et les japonais ont personnalisés à leur manière la fête d’Halloween. Si vous vous retrouvez au Japon pendant cette période, il ne faut surtout pas manquer les évènements mentionnés plus haut. 

PS : Evitez VRAIMENT d’aller toquer chez un japonais pour glaner des bonbons. C’est interdit !

 

Partager ce contenu